Rechercher

Les stars de l'automne sont arrivées dans votre pépinière à Pierrevert !🌼🌸🏵️

Roi de l'automne, le chrysanthème est incontournable pour décorer jardins et balcons alors que nombre de fleurs tirent leur révérence. Bravant froid et précipitations, il fleurit généreusement offrant une grande diversité de formes et de coloris.








Rendez-vous dans notre jardinerie à Pierrevert pour découvrir notre nouvel arrivage !


Pots | Coupes | Jardinières | Compositions | Monocolores | Tricolores | Multicolores


Présentation du chysanthème


Le genre Chrysanthemum fait partie de la famille des Astéracées et compte moins d'une quarantaine d'espèces vivaces principalement originaires de l'Est asiatique. Les chrysanthèmes les plus populaires, les rois de l'automne, sont des vivaces caduques à croissance rapide présentant une grande diversité de formes et de coloris, fruits de travaux d'hybridation à partir de l'espèce chinoise Chrysanthemum indicum. Ces chrysanthèmes hybrides, parfois appelés chrysanthèmes des fleuristes ou chrysanthèmes à grandes fleurs (Chrysanthemum x grandiflorum) sont disponibles au moment de leur floraison automnale.


Les plants de chrysanthèmes vendus en godet au rayon des vivaces sont aussi nommés marguerites d'automne et fleurissent dès la fin de l’été et tout l’automne. Ils sont issus du groupe Rubellum et se montrent particulièrement rustiques. Ces chrysanthèmes sont des plantes vivaces caduques et buissonnantes à fleurs souvent petites, simples ou doubles offrant un grand nombre de coloris.


"Bon à savoir : la tradition de fleurir les cimetières avec les chrysanthèmes remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. À l'armistice du 11 novembre 1918, les chrysanthèmes ont été utilisés pour fleurir la tombe des soldats."

Les chrysanthèmes offrent une souche rhizomateuse formant une touffe ronde et dense. Les tiges qui se lignifient au fil des semaines hissent la plante entre 50 et 90 cm de hauteur selon la variété. Les feuilles vert foncé à revers grisé ont des bords irrégulièrement dentés.

Le chrysanthème fleurit longuement de la deuxième moitié de l'été jusqu'aux gelées d'automne selon la variété. Ses fleurs sont des capitules, de taille (3 à 15 cm), de forme (simples, semi-doubles ou très doubles) et de coloris très variés. Elles sont groupées en bouquets appelés corymbes et déclinent toute la gamme des teintes hormis le bleu.


Caractéristiques

La disposition des pétales et la forme de la fleur permettent de classer les milliers de chrysanthèmes hybrides en dix types distincts dont le chrysanthème simple (capitule en marguerite), le chrysanthème pompon (capitule sphérique à fleurons tubulaires) et le chrysanthème-araignée (capitule double à rayons tubulaires à pointe enroulée ou torsadée). Les chrysanthèmes ne craignent pas le froid automnal, mais leur rusticité est variable allant de très rustique à peu rustique selon la variété. De manière générale, les chrysanthèmes à petites fleurs sont plus rustiques que ceux à grosses fleurs.


- Intégrez les plus rustiques dans les


massifs et les bordures du jardin et du potager. Leur générosité alimente également les bouquets de saison. - Installez les plus compacts en pot ou en jardinière pour décorer la terrasse, le balcon ou le rebord de fenêtre. - En pleine terre comme en pot, associez-les entre eux et avec d'autres vedettes de saison comme les anémones du Japon, les asters, les bruyères, les choux décoratifs, les cyclamens, les graminées, les sédums, les violas…

20 vues0 commentaire