top of page
Rechercher

👨🏼‍🌾 Comment bien préparer son jardin pour l’automne ?

Tailler ses haies et ses arbres ✂️ Profitez de l’arrivée de l’automne pour tailler vos haies une dernière fois et les débarrasser des feuilles d’arbres qui auraient pu y tomber. Attelez-vous également à la taille des arbres résineux (cèdre, épicéa, cyprès sapin ou thuya), des arbres feuillus (érable, bouleau, hêtre ou saule) et des arbres fruitiers à pépins (pommier, vigne, poirier). En les débarrassant des branches mortes et malades, vous renforcerez ainsi leurs défenses. N’oubliez pas de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour ne pas transmettre des bactéries d’un arbre à un autre.


Planter les bulbes de fleurs de printemps 🌼 C’est la saison idéale pour planter les bulbes à floraison printanière comme les jacinthes, l’iris, les perce-neiges, les narcisses ou bien les tulipes. Bonne nouvelle, ceux-ci ne nécessitent que quelques soins basiques. Pour qu’ils se développement correctement, privilégiez toutefois une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Par ailleurs, avant que l’hiver ne s’installe et que les premières gelées ne pointent le bout de leur nez, pensez à rempoter vos végétaux d’été, à rentrer les plantes frileuses et à les installer dans un endroit frais et aéré.


Entretenir sa pelouse 🍃 L’automne est la période idéale pour ratisser les feuilles mortes tombées au sol. Muni d’un balai à gazon ou d’un souffleur à feuilles vous éviterez ainsi que votre pelouse ne soit envahie de mousse ou qu’elle ne jaunisse. Si cela n’a pas été fait, profitez aussi de ce moment pour scarifier votre pelouse, renouveler l’apport d’engrais et éventuellement regarnir de gazon les endroits qui ont été mis à rude épreuve durant l’été. Enfin, inutile de rappeler qu’à partir de septembre, l’herbe se remet à pousser plus rapidement, c’est donc le moment parfait pour effectuer la dernière tonte avant l’hiver.


Travailler le sol de son jardin L’automne est la meilleure période pour travailler le sol et lui redonner la structure et l’énergie qui lui permettront d’affronter l’hiver. Dans un premier temps, bêchez et labourez votre terre de façon sommaire, en surface, pour ne pas briser les racines des végétaux à proximité et bouleverser les micro-organismes présents. Une fois le sol retourné et aéré, amendez-le à l’aide d’un fertilisant naturel type compost. Paillez-le quelques jours plus tard pour le protéger du gel et des pluies importantes à venir.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page